Aller au contenu
Accueil » Sécurité – Participation Citoyenne

Sécurité – Participation Citoyenne

La commune a signé le 17 janvier 2022 une convention avec la Gendarmerie Nationale et la Sous Préfecture pour la mise en place d’un dispositif de participation citoyenne.

Associant les habitants à la protection de leur environnement, le dispositif de participation citoyenne s’inscrit dans une démarche de prévention de la délinquance, complémentaire de l’action de la police/gendarmerie nationale, et de mise en œuvre de la police de sécurité du quotidien, par une approche partenariale des relations entre la population et les forces de sécurité de l’Etat.

Quelques habitants, volontaires, sont référents sécurité et interlocuteurs privilégiés de la Gendarmerie. Ils reçoivent une information spécifique par le responsable local des forces de sécurité de l’Etat portant sur son champ de compétence, les éléments nécessaires à l’information des forces de sécurité de l’Etat, les actes élémentaires de prévention et les réflexes à développer lorsqu’ils seront témoins d’une situation anormale.

Les citoyens référents diffusent des conseils préventifs auprès de la population. Ils peuvent être associés à la promotion de dispositifs particuliers de prévention de la délinquance tels que « l’opération tranquillité vacances », mis en œuvre par la gendarmerie nationale.

Les habitants qui se sont portés volontaires pour être référents pour leur quartier, sont : Jean ALVES, Jacky DARRACQ, Geneviève POCQ et Mickael PASCOUAU

Les habitants qui constatent des faits ou situations anormales, peuvent les signaler au citoyen référent de leur secteur, ces derniers interviendront directement auprès de la Gendarmerie, leur appel étant immédiatement pris en considération.