Aller au contenu
Accueil » Ecole

Ecole

Araujuzon est membre du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) du GAVAUSSET. Ce RPI comprend quatre classes réparties sur quatre des villages membres du RPI :

  • Maternelle à ARAUJUZON
  • CP à ARAUX
  • CE 1 & 2 à AUDAUX
  • CM1 & 2 à BUGNEIN

Le Président du RPI est M. Pierre LANNES (premier adjoint d’Araujuzon). Le siège du RPI est situé à la Mairie de BUGNEIN.

Les horaires d’ouverture du secrétariat du RPI : mercredi 9h30-12h

INSCRIPTIONS À L’ÉCOLE PRIMAIRE :

*Les enfants âgés de deux ans révolus, dont l’état de santé, de développement général et de maturation physiologique et psychologique constaté par un médecin de famille, est compatible avec la vie en collectivité, peuvent être admis à l’école maternelle.

Les inscriptions sont possibles à partir du 1er avril de l’année en cours. Elles peuvent être réalisées auprès de la Directrice du groupe scolaire ou auprès du secrétariat du RPI.

Se munir de :

– l’attestation de domicile délivrée par la mairie.
– carnet de santé de l’enfant.
– du certificat de radiation (changement d’école).
– livret de famille.


Histoire de l’école

1902 L’école devient mixte

1906 Inauguration du groupe scolaire

1924 Suppression du poste double, l’école devient classe unique

1972 Les effectifs ont baissés. Fermeture de l’école, regroupée avec Araux en poste double

1985 Réouverture de l’école dans le cadre du Regroupement Intercommunal Araux, Araujuzon, Viellenave. La classe, les sanitaires et la cour sont rénovés. Araujuzon accueuille les enfants des classes maternelles

1991 Création du Regroupement Pédagogique RPI Gaveausset qui regroupe les communes des deux rives du Gave. Le local de l’ancienne classe est transformé en cantine.

1995-1997 Suite à un incendie le préau est reconstruit. Le sol de la cantine est refait et l’aménagement du coin repos pour les petits est réalisé.

2024 Le nombre d’enfants inscrits au RPI est de 80. Ils sont répartis en quatre classes situées à Araujuzon, Araux, Audaux et Bugnein. Chaque classe dispose de sa cantine. Un bus de ramassage scolaire recueille les enfants dans les villages environnants matin et soir.